La « mécatronique », combinaison de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, est apparue à la fin des années 1960, poursuit son développement, que ce soit dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du luxe ou du médical. Elle traite de la conception d’objets embarqués intelligents, autonomes et communicants.
Fortes mutations de l’industrie mécatronique et du décolletage :
Savoie et Mont-Blanc
Mécanique de précision, microtechniques, décolletage, électrotechnique, électronique, électricité, robotique, métallurgie, systèmes numériques, informatique et réseaux, outillage, plasturgie, maintenance, découpage-emboutissage,
Management, gestion-finance, administration, commerce-marketing, accueil, gestion de projet.
Campus des métiers et des qualifications de la « mécanique connectée et des fonctions support » a été créé dans un contexte de mutation industrielle, environnementale et d’évolution des compétences.
Labellisé en 2016, il a permis de fédérer les différents acteurs de la formation et de l’emploi sur les territoires de Savoie et de Haute-Savoie.Au sein d’un secteur en tension sur les emplois et sur les compétences, le campus a analysé, défini et mis en place de nombreuses actions avec les acteurs des formations initiale et continue, en statut scolaire et en apprentissage, avec les industries de son territoire et avec l’appui des collectivités territoriales :
Le projet « Accompagner le décolletage dans sa démarche de transformation continue » permettra de concrétiser les attentes des partenaires industriels et académiques et des collectivités publiques impliquées. Il est porté par l’Université Savoie Mont Blanc, en charge d’organiser sa gouvernance afin de garantir le déploiement des actions envisagées et la cohérence d’ensemble des opérations réalisées. À ce titre, L’USMB a désigné un porteur scientifique et pédagogique ; elle recrutera un ingénieur pédagogique / chargé de projet pour appuyer le porteur sur l’ensemble de ses missions de coordination.
Les partenaires associés à cette gouvernance sont :
Au niveau managérial, la gouvernance sera assurée par un comité stratégique. Au niveau opérationnel, un comité de pilotage sera chargé du bon déroulement du projet.
La Fondation USMB octroi d’un financement de 50 000 € sur 5 ans au projet
Campus des Métiers et des Qualifications « Mécanique connectée » porté par M. Thierry Rolando Vice-Président Finance à l’Université Savoie Mont Blanc.