Projet soutenu par la Fondation USMB
Au cœur de la vallée de Chamonix, les aléas sismiques et gravitaires représentent une préoccupation majeure. Dans le massif des Aiguilles Rouges, ces deux aspects sont étroitement liés, avec la faille tectonique de la Remuaz, pouvant provoquer des séismes importants, traversant une zone de ruptures gravitaires. Notre projet scientifique s’attache à caractériser et surveiller ces risques sismiques et gravitaires en adoptant une approche multi-temporelle, combinant l’analyse d’archives naturelles millénaires et des mesures en continu.
L’objectif est d’instrumenter une écaille rocheuse d’environ 300 m de long, dominant la vallée et susceptible de représenter à la fois un danger potentiel pour la région et un indicateur sensible des mouvements passés et actuels. En utilisant des distancemètres haute résolution et des capteurs sismiques, nous voulons surveiller de près cette écaille. Parallèlement, nous cherchons à retracer l’histoire sismique de la faille tectonique en effectuant des tranchées paléosismologiques et des carottages dans les sédiments lacustres. La datation des événements sismiques et gravitaires passés nous permettra de mieux comprendre les interactions entre ces processus au fil du temps.
Le projet SIROP, vise à préserver la sécurité de la vallée de Chamonix tout en développant une expertise scientifique qui profitera à la communauté locale, à l’université et aux partenaires du secteur privé. Notre engagement pour une prévention efficace des séismes et des instabilités rocheuses témoigne de notre dévouement envers la préservation de l’environnement et la sécurité de tous.