Les lauréats étudiants 2024 de la Fondation USMB

Le 13 Juin dernier, la Fondation USMB clôturait la 5e édition de son appel à projet auprès des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le concours s’est terminé par une remise des prix pour les lauréats, à l’occasion du « Temps Réseau » de la Fondation USMB à la Médicée – en savoir plus.

3 lauréats ont été désignés pour recevoir le prix d’excellence de la Fondation USMB. – le prix d’excellence c’est quoi ?

le prix artiste

À 28 ans, Solène Blanc se distingue par sa passion pour le dessin et la peinture, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge. Elle considère ces formes d’expression artistique comme des moyens essentiels pour extérioriser ses émotions. Inspirée par la nature et fascinée par le mouvement, Solène trouve dans le processus de création une source inépuisable de gaieté et de stabilité.

Le parcours scolaire de Solène a été marqué par des rebondissements, allant de la déscolarisation à la réorientation, en passant par le travail à distance. Aujourd’hui, elle poursuit un master en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc où elle alterne entre séminaires et études de terrain. Cette discipline lui offre une richesse intellectuelle qu’elle apprécie.

Solène envisage de continuer à peindre et à exposer ses œuvres, avec l’espoir de vendre ses toiles.

Pour l’événement, Raphaël Camus, gagnant de l’édition précédente dans la même catégorie a animé la remise de prix de Solène.

La lauréate s’est faite parrainer par Benoit Truttmann, directeur de l’Espace Larith à Chambéry.

Le prix sportif

« La douleur est temporaire. L’abandon est définitif. » – Lance Armstrong

Jules est un skieur alpin de 21 ans qui a embrassé la montagne dès l’âge de trois ans. Malgré un handicap de naissance, il a intégré un ski club et participé à des compétitions avec des athlètes « valides ». En 2016, il s’est tourné vers le ski handisport, obtenant rapidement de bons résultats. Il a intégré l’équipe de France Relève en 2017-2018, décrochant ses premiers podiums en Coupe d’Europe et une médaille d’argent aux Jeux européens de la jeunesse. En 2019, il a fait ses débuts en Coupe du Monde.

Progressant rapidement, il a rejoint le groupe Coupe du Monde en 2021-2022, participant aux Championnats du Monde et aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, où il a obtenu des places honorables. La saison suivante, il a réalisé un top 15 en super-G et un top 10 en géant aux Championnats du Monde, avec un premier podium en slalom à Cortina.

Le ski alpin handisport, sa discipline, regroupe des athlètes aux handicaps variés, avec des compétitions adaptées pour garantir l’équité. Il existe trois catégories principales : déficients visuels, skieurs debout (sa catégorie), et skieurs assis. Chaque catégorie comprend plusieurs classes, assurant des compétitions justes et stimulantes.

Dès l’obtention de son baccalauréat scientifique, il a poursuivi un DUT en Informatique à l’IUT d’Annecy, bénéficiant d’aménagements pour sportifs de haut niveau. Il a ensuite complété une licence professionnelle en Systèmes d’informations et gestion de bases de données en alternance chez Somfy, avant de débuter un master en Management, Systèmes d’informations et Innovation numérique, également en alternance chez Somfy.

Pour la saison prochaine, son ambition est de décrocher un podium en Coupe du Monde et de briller aux Championnats du Monde 2024-25. Il vise aussi une médaille aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026. Avec l’espoir de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 en France, il rêve de concourir devant sa famille et ses amis.

Chaque étape de son parcours est une preuve de sa résilience et de son engagement à repousser les limites, tant sur les pistes que dans la vie.

C’est Jean-Baptiste Evrot, responsable des sportifs de haut niveau qui était animateur de la remise de prix de Jules. Kévin Cechinnel, responsable BtoB dans l’entreprise Garmin est le parrain du lauréat, récompensant l’athlète d’une montre connectée, produit phare de l’entreprise.

Le prix docteur

“We are intimately and ultimately children of the stars” – Jocelyn Bell Burnell.

Joanna Berteaud, 27 ans, a consacré sa thèse à la résolution de mystères astrophysiques grâce aux objets compacts. Elle a cherché des pulsars près du centre de notre galaxie pour comprendre une émission de lumière hautement énergétique détectée il y a quinze ans et encore inexpliquée. Les résultats de sa recherche pourraient améliorer notre compréhension des processus énergétiques extrêmes dans l’univers, offrant des indices précieux sur la formation et l’évolution des galaxies.

Après une prépa, Joanna a rejoint la fac pour obtenir sa licence de physique à l’UGA, tout en poursuivant le magistère de physique. Elle a ensuite obtenu un double master en astrophysique en partenariat avec le KIT en Allemagne, où elle a passé un an. À son retour, elle a entamé sa thèse à l’USMB et au LAPTh.

Actuellement en post-doctorat à la NASA, Joanna aspire à devenir enseignante-chercheuse ou chercheuse en astrophysique. Elle souhaite également rendre cette discipline plus accessible aux personnes issues de minorités et peu représentées dans le milieu académique.

C’est le Président de l’Université Savoie Mont Blanc Philippe Galez, qui est parrain de la jeune docteure.

Une nouvelle activité

En 2024, la Fondation USMB veut s’engager d’avantage auprès des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc et contribuer à l’égalité des chances.

C’est pourquoi elle décide, en collaboration avec les assistantes sociales, d’apporter son soutien aux étudiants en situation de précarité en matière de mobilité.