- En partenariat avec les hôpitaux locaux et grâce à la convention entre l’USMB et le Groupement de Coopération Sanitaire de la Recherche Clinique des 2 Savoie, le projet consolide la position de l’USMB en santé
Projet soutenu par la Fondation USMB
Le corps et l’esprit sont intimement connectés, notamment à travers un dialogue subtil et constant entre le système digestif et le cerveau. Cette communication est ce que l’on appelle l’intéroception, un « sixième sens » corporel qui aide à percevoir ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme. Cependant, quand cette communication se dérègle, des troubles de santé peuvent apparaître : cela concerne aussi bien les problèmes digestifs et métaboliques que les troubles de l’humeur, du comportement alimentaire, ou même les pathologies liées au vieillissement.
Le projet INGAST veut révolutionner la manière de comprendre et de mesurer cette interaction complexe, en développant un dispositif innovant et non invasif. Conçu pour une utilisation simple et pratique, ce dispositif permettra de mieux diagnostiquer les troubles digestifs et psychologiques, et surtout d’adapter les traitements pour un suivi personnalisé.
Grâce à ce projet, la recherche médicale entre dans une nouvelle ère : celle d’une santé connectée, où l’on pourra anticiper et prévenir certains troubles de manière plus précise. Le projet INGAST, s’engage à mettre cette technologie de pointe au service des professionnels de la santé et des patients, avec une ambition : améliorer la qualité de vie grâce à une meilleure compréhension du corps et de ses signaux internes.
Développer un dispositif de mesure fiable, non invasif, et robuste pour étudier l’activité électrique gastrique et son influence sur le cerveau.
– Concevoir un dispositif de mesure et d’exploration non-invasive de l’interaction estomac-cerveau
– Valider le dispositif sur des volontaires sains afin de garantir la reproductibilité des mesures avant des essais cliniques en 2026-2027.
– Utiliser les données obtenues pour créer un algorithme discriminant les individus atteints de troubles de l’intéroception des individus sains.
Le projet se déroule en trois étapes principales :
Développement du prototype de dispositif: Test et choix des capteurs pour mesurer l’activité gastrique
Validation du dispositif : Tests sur volontaires sains pour évaluer la fiabilité des mesures et observer les effets des stimulations tactiles sur les ressentis gastriques et le couplage estomac-cerveau.
Création d’un algorithme multidimensionnel : Analyser les données pour différencier les patients présentant des troubles de l’intéroception et identifier les paramètres significatifs pour le diagnostic.