Cette plateforme d’innovation ouverte entreprises – recherche – territoire a réuni, fin juin 2018, près de 110 dirigeantes, dirigeants et personnalités du territoire Savoie Mont Blanc, venus découvrir la Fondation USMB, ses activités et sa capacité à fédérer autour de moments créatifs, d’échanges, de partage de connaissances et d’émergence d’idées qui deviendront projets !
Faire connaître et faire aimer pour créer un écosystème d’innovation uni, tels étaient les objectifs de la soirée. Lors de son introduction Olivier Salaun, président de la fondation et du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a rappelé les étapes de construction de la fondation, projet porté avec conviction par Rachel Bocquet, professeure à l’USMB et Denis Varaschin son président.
En 18 mois le projet devient réalité avec l’adhésion de 14 membres fondateurs, qui apportent à la fondation une dotation initiale de 1,6 M€, et qui constituent aujourd’hui sa gouvernance. Avec l’arrivée en septembre 2017 d’une nouvelle directrice, Cécile Déchand, la fondation se structure autour de deux grands axes stratégiques répondant aux enjeux de transformation sociétale, ambition portée par la fondation : l’industrie et les services 4.0 et la transition environnementale.
Les chercheurs de l’USMB ont ensuite présenté de manière originale, dynamique et participative, quatre thématiques autour de la transformation sociétale. 5 mn, pour présenter leur sujet, c’est le temps qui leur était imparti avant que ne retentisse le gong et que ne démarre la série de questions avec les professionnels.
La soirée s’est poursuivie par un table ronde lors de laquelle Marina Ferrari, vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie en charge de l’Enseignement supérieur, Denis Varaschin, président de l’USMB et des expertes et experts issus des entreprises des membres fondateurs ont réagi sur les quatre présentations proposées : Guillaume Kréziak, vice-président technologies et produits chez Pfeiffer Vacuum, Étienne Bourgeois, directeur de la communication de Somfy et Thierry Meritan, directeur de la Transition numérique de Sopra Steria.
C’est à Jean Marc Pambet, président directeur général de Salomon qu’est revenu le privilège de clôturer cette soirée. Avec enthousiasme et énergie il a rappelé la nécessité d’innover pour assurer son développement et l’importance d’une proximité avec la recherche pour y parvenir. « La Fondation USMB est un levier à l’innovation et je suis heureux d’en être un Fondateur. »
« Hub’Innov en deux mots : innovation et convivialité. » Louis Pernat, Bouverat-Pernat
« C’est rassurant et c’est fédérateur. Ça donne envie d’aller ensemble dans une dynamique et de porter finalement tout un territoire ! » Laurie Souvignet, Office de tourisme Aix-les-Bains Riviera des Alpes
« Hub’Innov nous permet de partager avec d’autres entreprises, d’avoir un rayonnement sur l’ensemble du territoire et d’échanger ensemble sur différents sujets, sur tout ce qu’il peut y avoir de nouveau dans cette transition sociétale. » Laetitia Daubisse, Union Industrielle
« Nous avons participé au Hub’Innov car notre monde est en train de changer. […] La force du collectif est très importante, le partage avec l’université, les chercheurs et les entreprises est primordiale pour gagner demain. » Nicolas Bove, HEXACT.