Quelles nouvelles solutions pour améliorer la qualité des relations humaines ?
Quels impacts des activités et comment les intégrer dans les écosystèmes naturels ?
Quelles modalités d’adoption des technologies intelligentes (Blockchain, IOT, IA…) dans les organisations ?
DETERMINER LES TRANSFORMATIONSCLES DE LA RELATION MANAGERIALE APRES L’ADOPTION D’INNOVATIONS MANAGERIALES.
Comprendre les changements nécessaires au niveau des managers et de leurs équipes quant aux capacités, aptitudes et vertus spécifiques à développer, replaçant ainsi la question de l’éthique au cœur de la relation managériale (par exemple : courage managérial, authenticité, care).
AMORCER DES TRAJECTOIRES DE REDIRECTION ECOLOGIQUE.
Lever les tensions inhérentes aux processus de redirection écologique des organisations, en intégrant les objectifs de préservation et d’épanouissement du vivant.
Thèse : « Gérer la bifurcation écologique des organisations : entre héritages organisationnels et ouverture au vivant ». Doctorant : Florentin Moenne-Loccoz Encadrants : Matthieu Battistelli et Rachel Bocquet
Normalien et agrégé en économie-gestion, Matthieu Battistelli est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Savoie Mont-Blanc (laboratoire IREGE). Au travers de l’étude des modalités d’ouverture des organisations, la Chaire O2 permettra de poursuivre ses travaux relatifs aux effets des nouvelles formes organisationnelles sur les managers et les collectifs de travail, et de mieux appréhender les trajectoires de redirection écologique des entreprises.
Après avoir obtenu son doctorat à l’USMB avec une thèse portant sur les innovations managériales promouvant l’autonomie et la responsabilisation des salariés, Caroline Mattelin-Pierrard intègre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que maître de conférences en management. Elle rejoint à nouveau l’USMB en 2023 où elle poursuit ses recherches sur les nouvelles formes organisationnelles. Elle aborde les innovations managériales sous l’angle du management responsable, de ses antécédents à ses effets (notamment en terme de performance sociale).
« L’ambition de la chaire O2 est de collaborer étroitement avec les organisations du territoire sur trois grands défis qui s’imposent à elles sur les plans humain, environnemental et technologique. En mobilisant une équipe de chercheurs experts sur ces sujets, les travaux de recherche menés ouvriront un espace de réflexion et d’échanges pour les mécènes. Ils déboucheront sur des solutions concrètes et actionnables pour répondre à ces défis. »