Chaire O²

Chaire organisations ouvertes

Repenser les organisations par une ouverture aux humains, au vivant et aux technologies intelligentes

Pourquoi O²?

• Pour relever les défis managériaux

Quelles nouvelles solutions pour améliorer la qualité des relations humaines ?

• Pour intégrer les Objectifs de Développement Durable

Quels impacts des activités et comment les intégrer dans les écosystèmes naturels ?

• Pour accélérer la transformation digitale

Quelles modalités d’adoption des technologies intelligentes (Blockchain, IOT, IA…) dans les organisations ?

Créer une communauté de connaissances et de pratiques

Définir les principes de fonctionnement et établir des recommandations concrètes

AXES DE RECHERCHE

S'ouvrir aux humains

DETERMINER LES TRANSFORMATIONSCLES DE LA RELATION MANAGERIALE APRES L’ADOPTION D’INNOVATIONS MANAGERIALES.

Comprendre les changements nécessaires au niveau des managers et de leurs équipes quant aux capacités, aptitudes et vertus spécifiques à développer, replaçant ainsi la question de l’éthique au cœur de la relation managériale (par exemple : courage managérial, authenticité, care).

S'ouvrir au vivant

AMORCER DES TRAJECTOIRES DE REDIRECTION ECOLOGIQUE.

Lever les tensions inhérentes aux processus de redirection écologique des organisations, en intégrant les objectifs de préservation et d’épanouissement du vivant.

Thèse : « Gérer la bifurcation écologique des organisations : entre héritages organisationnels et ouverture au vivant ». Doctorant : Florentin Moenne-Loccoz Encadrants : Matthieu Battistelli et Rachel Bocquet

S'ouvrir aux machines

DEFINIR DES LEVIERS D’INTEGRATION DES TECHNOLOGIES INTELLIGENTES DANS LES ORGANISATIONS.

Analyser les dynamiques paradoxales induites par l’intégration de ces technologies dans les organisations en termes d’acceptabilité sociale et d’identité professionnelle.

Responsables scientifiques

Matthieu Battistelli

Normalien et agrégé en économie-gestion, Matthieu Battistelli est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Savoie Mont-Blanc (laboratoire IREGE). Au travers de l’étude des modalités d’ouverture des organisations, la Chaire O2 permettra de poursuivre ses travaux relatifs aux effets des nouvelles formes organisationnelles sur les managers et les collectifs de travail, et de mieux appréhender les trajectoires de redirection écologique des entreprises.

Caroline Mattelin-Pierrard

Après avoir obtenu son doctorat à l’USMB avec une thèse portant sur les innovations managériales promouvant l’autonomie et la responsabilisation des salariés, Caroline Mattelin-Pierrard intègre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que maître de conférences en management. Elle rejoint à nouveau l’USMB en 2023 où elle poursuit ses recherches sur les nouvelles formes organisationnelles. Elle aborde les innovations managériales sous l’angle du management responsable, de ses antécédents à ses effets (notamment en terme de performance sociale).

« L’ambition de la chaire O2 est de collaborer étroitement avec les organisations du territoire sur trois grands défis qui s’imposent à elles sur les plans humain, environnemental et technologique. En mobilisant une équipe de chercheurs experts sur ces sujets, les travaux de recherche menés ouvriront un espace de réflexion et d’échanges pour les mécènes. Ils déboucheront sur des solutions concrètes et actionnables pour répondre à ces défis. »