PRÉSENTATION

CONTEXTE 

Le tourisme de montagne est confronté à des enjeux qui questionnent les modèles économiques actuels :

  • La maturation du marché du ski et l’évolution des attentes et comportements de la clientèle.
  • La cohabitation entre tourisme et communautés locales, ainsi que les conflits d’usages.
  • L’impact environnemental du tourisme, la préservation des ressources et la protection de la biodiversité. 

Objectifs 

  • Proposer une production scientifique d’excellence.
  • Observer un réseau de stations pilotes.
  • Engager des collaborations.
  • Co-produire des modèles, méthodes et outils. 

Axes de recherche

Business Models Durables

Analyse du portefeuille de business models en place, processus, facteurs et acteurs de l’émergence de business models durables. 

Émergences et Usages

Approche par les usages et les usagers : rôle actif des usagers, affordance, usages émergents, perspectives, diversité, inclusivité, équité

Accélération et Orchestration

Facteurs d’accélération, notamment politiques, événementiels et démarches de certification. 

Responsable scientifique

Dominique Kreziak

Chercheuse en gestion et marketing au laboratoire IREGE de l’Université Savoie Mont Blanc et enseignante à l’IAE Savoie Mont Blanc. Ses recherches portent depuis une vingtaine d’années sur la consommation responsable (fin de vie des objets, obsolescence, valeur résiduelle) et sur l’expérience touristique en montagne (immersion, tourisme durable, innovation par les usages et le détournement). 

Dominique co-anime l’axe environnement, consommation durable et territoire du laboratoire et dirige le master MIE (management et ingénierie des événements). 

Les chercheurs

Elodie Manthé
Matthieu Battistelli
Boris Bourgel
Rémi Ardiet
Emilie Meynet
Angèle Richard
Véronique Favre-Bonte
Romain Gandia
Elodie Gardet
Benoît Regent

L’écosystème

Les mécènes
Les partenaires
Le laboratoire

Les résultats de la chaire

Articles scientifiques

Richard, A. (2025). De la vision commune à la conception cognitive d’un business model soutenable : une approche méthodologique par les scénarios utopistes. Décision Marketing.

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Markoff-Legrand, A., Bocquet, R., & Gandia, R. (2025). Adopting digitally driven BMI by incumbents: A multilevel issue. Technological Forecasting & Social Change

Classement A

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Articles de vulgarisation

Cahier de recherche – transition des destinations de montagne

Kréziak, D., Battistelli, M., Manthé, É., Ardiet, R., De Kljin, I., Moenne-Loccoz, F., Richard, A., & Meynet, É. (2025, février 5). Transition des destinations de montagne : Regards théoriques sur des marches d’approche. Institut pour la recherche Caisse des Dépôts.

JE TÉLÉCHARGE


Manthé, É. (2025, janvier). Touristes : pigeons voyageurs ou colibris contributeurs ? The Conversation

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Vidéos

Dynamiques touristiques : il y a urgence à transformer nos modèles touristiques !

Avec l’intervention de Dominique Kreziak (2022, septembre, 22)

Replay du webinaire


Innovation par détournement d’usage: impact de l’innovation

Avec l’intervention de Dominique Kreziak (2022, mai, 4)

Replay du webinaire


Former et chercher sur le tourisme durable

Avec l’intervention de Boris Bourgel (2021, octobre, 15)

Replay du webinaire

Les mécènes en parlent

Mécène
Soutenir la recherche nous permet d’identifier les signaux faibles, les nouvelles tendances et de réagir plus vite.  On porte le plan avenir montagne. La chaire Tourisme durable va nous aider à alimenter nos métiers et nos clients
Groupe Caisse des Dépôts
Mécène
L’Agence a mené en 2021 un important chantier collaboratif #demain Savoie Mont Blanc. L’idée ? Établir un état des lieux post crise covid et projeter le tourisme de demain.  Trois piliers sont ressortis de ce travail en commun : un territoire à vivre et à partager, un territoire pionnier de la transition et une destination d’avenir. La Fondation de l'Université Savoie Mont Blanc est un acteur avec lequel nous souhaitons collaborer notamment pour explorer des pistes de modèles économiques multi-saison d'ici 3 ans.
Agence Savoie Mont Blanc
Mécène
La commune des Allues engage un chantier ambitieux de transition écologique et sociale baptisé Méribel 2038. Gouvernance, écologie, mobilité, tourisme durable, déchets, gestion durable des ressources, vie à l'année : les thèmes abordés dans ce schéma seront multiples. Dans ce contexte, il était naturel que la commune s'inscrive comme territoire d'étude de la chaire tourisme durable. Croiser les regards, bénéficier de l'expertise scientifique des acteurs de la chaire et participer à la dynamique universitaire contribuent directement aux ambitions de Méribel 2038
Commune des Allues – Méribel