PRÉSENTATION
Le tourisme de montagne est confronté à des enjeux qui questionnent les modèles économiques actuels :
Analyse du portefeuille de business models en place, processus, facteurs et acteurs de l’émergence de business models durables.
Approche par les usages et les usagers : rôle actif des usagers, affordance, usages émergents, perspectives, diversité, inclusivité, équité
Facteurs d’accélération, notamment politiques, événementiels et démarches de certification.
Chercheuse en gestion et marketing au laboratoire IREGE de l’Université Savoie Mont Blanc et enseignante à l’IAE Savoie Mont Blanc. Ses recherches portent depuis une vingtaine d’années sur la consommation responsable (fin de vie des objets, obsolescence, valeur résiduelle) et sur l’expérience touristique en montagne (immersion, tourisme durable, innovation par les usages et le détournement).
Dominique co-anime l’axe environnement, consommation durable et territoire du laboratoire et dirige le master MIE (management et ingénierie des événements).
Richard, A. (2025). De la vision commune à la conception cognitive d’un business model soutenable : une approche méthodologique par les scénarios utopistes. Décision Marketing.
Markoff-Legrand, A., Bocquet, R., & Gandia, R. (2025). Adopting digitally driven BMI by incumbents: A multilevel issue. Technological Forecasting & Social Change
Classement A
Kréziak, D., Battistelli, M., Manthé, É., Ardiet, R., De Kljin, I., Moenne-Loccoz, F., Richard, A., & Meynet, É. (2025, février 5). Transition des destinations de montagne : Regards théoriques sur des marches d’approche. Institut pour la recherche Caisse des Dépôts.
Manthé, É. (2025, janvier). Touristes : pigeons voyageurs ou colibris contributeurs ? The Conversation
Avec l’intervention de Dominique Kreziak (2022, septembre, 22)
Avec l’intervention de Dominique Kreziak (2022, mai, 4)
Avec l’intervention de Boris Bourgel (2021, octobre, 15)