C’est une recherche d’excellence autour d’un sujet novateur portée par une équipe scientifique et co-construite avec des acteurs du terrain – entreprises, collectivités, institutions.
L’idée est d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant entre chercheurs, mécènes et territoire. Elle a pour ambition d’apporter des avancées significatives pour la communauté scientifique internationale, favoriser les innovations de rupture et répondre aux enjeux majeurs pour l’avenir.
Cette étape initiale consiste à valider l’intérêt socio-économique du projet pour le territoire. La Fondation USMB organise des échanges avec les acteurs économiques locaux afin d’évaluer la pertinence du thème proposé. Elle peut également coordonner un Atelier de Réflexion Thématique pour approfondir les enjeux et recueillir les besoins des parties prenantes. Parallèlement, les actions incluent la construction de l’offre de la chaire ainsi que la définition des priorités stratégiques et des partenaires potentiels.
Durant cette phase, les bases concrètes de la chaire sont établies. L’équipe scientifique est constituée et un programme de recherche détaillé est formalisé en lien avec les partenaires économiques identifiés. La chaire est promue auprès des acteurs concernés, et son identité visuelle est intégrée aux outils de communication, garantissant une visibilité accrue aux projets qu’elle labellise.
Une fois les fonds nécessaires levés et les partenariats contractualisés, la chaire entre en activité. Les travaux de recherche, incluant thèses et études sont lancés, et de nouveaux projets viennent enrichir son périmètre. Des bilans intermédiaires sont réalisés régulièrement pour évaluer les avancées, ajuster les priorités et renforcer l’impact des initiatives menées dans le cadre de la chaire. Des évènements viennent également rythmés la vie d’une chaire : masterclass, colloques, conférences, etc.
À la fin d’une chaire, plusieurs scénarii peuvent se présenter en fonction des résultats obtenus, des partenariats établis et des perspectives ouvertes par les travaux menés. Un rapport final est rédigé pour synthétiser les résultats scientifiques, économiques et sociétaux ainsi qu’une évaluation des objectifs initiaux pour mesurer l’impact de la chaire. Et après ? Les travaux de recherche aboutis peuvent donner lieu à des publications scientifiques, des brevets ou des prototypes. Des évènements de restitution (conférences, ateliers, séminaires) sont organisés pour diffuser les
connaissances acquises auprès des partenaires et du grand public. La valorisation des résultats. En effet, les projets initiés dans le cadre de la chaire peuvent être transférés à d’autres structures, qu’ils soient académiques, industriels ou territoriaux. Et si les résultats et les partenariats le justifient, une chaire peut être renouvelée avec un nouveau programme de recherche.
La fin d’une chaire ne marque pas seulement la clôture d’un programme, mais ouvre souvent la voie à de nouvelles initiatives et collaborations, contribuant ainsi à la dynamique d’innovation et de développement du territoire.
Répartition financière d’une chaire :
Soutenir la Fondation USMB, c’est jouer un rôle clé pour déployer l’innovation sur les 2 Savoie. Contribuez avec les entreprises, collectivités et institutions à trouver des réponses aux enjeux majeurs de demain. Inscrivez-vous dans des projets qui favorisent des innovations de rupture. Participez activement à cette alliance entre recherche, territoire et impact sociétal.