En cette fin d’année 2018, découvrez les dernières news du projet Vitivalo : expérimentations, opérations et participations de l’équipe de Vitivalo à des événements locaux.
La totalité du projet n’est pas encore financé, Vitivalo a besoin de vous pour trouver des alternative au brûlage à l’aire libre des déchets de vignes :
Afin de rechercher des solutions à court terme pour valoriser les déchets issus de la viticulture et des pépinières viticoles en Savoie Mont Blanc, une expérimentation grandeur nature a été lancée mercredi 21 novembre sur la commune de La Motte Servolex.
Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME), la Commune de la Motte Servolex, les Incroyables comestibles par l’intermédiaire d’Henri Bureau, Grand Chambéry et le Syndicat des Pépiniéristes viticoles de Savoie se sont associés pour étudier l’impact du broyat de sarments de vigne et de déchets de pépinières viticoles sur le sol via la technique du BRF (Bois Raméal Fragmenté).
Des échantillonnages de sol ont été réalisés avant dépôt de différents amendements dont les déchets viticoles et de pépinières viticoles. Après un griffage des parcelles au printemps, des analyses agronomiques seront réalisées en avril 2019 sur les différentes placettes afin de mesurer l’amendement dans chacun des cas. L’effet sur le sol des déchets viticoles et de pépinières viticoles sera spécialement scruté.
Un premier séminaire de travail a été mis en place le 16 novembre dernier avec les objectifs suivants : (i) partager les travaux réalisés par chaque structure sur la question de la valorisation des déchets de la filière viticole, (2) bénéficier du retour d’expérience de chacun et faire émerger des perspectives d’actions.
Une réunion de travail sera organisée début juin 2019 pour préparer une communication pour la commission « pépinière » du 27 juin. Des échanges par mails seront fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux pour tenir informé le groupe de travail. Un article de synthèse des échanges va prochainement être rédigé et envoyé à la revue Le Pépiniériste.
Deux écoles se sont portées volontaires pour participer à l’opération et suivre l’avancée du projet VITIVALO avec les élèves : l’école élémentaire de Crincaillé (Les Marches) et l’école élémentaire Les Frontailles (Saint Pierre d’Albiny).
Toujours dans l’objectif de trouver des solutions à court terme, une expérimentation sur la plateforme de compostage de Grand Chambéry exploitée par Suez Organique sera lancée cet hiver. La qualité du compost dans des conditions particulières sera étudiée à partir des sarments viticoles et de pépinières viticoles.
Marion Zwingelstein, doctorante au sein du LCME de l’Université Savoie Mont Blanc, a présenté le projet VITIVALO lors de la journée scientifique sur la valorisation de la biomasse lignocellulosique en aromatiques biosourcés, organisée par le pôle AXELERA au Centre Technique du Papier de Grenoble. Lors de cette journée, plusieurs discussions avec des chercheurs du domaine et des industriels ont permis d’établir de nouveaux contacts et partenariats en lien avec la valorisation en molécules d’intérêt et du résidu après extraction. Le Pôle pourra labelliser le projet VITIVALO en cas de futures demandes de financements.
Le 13 novembre à Fréterive, lors d’une visite de terrain, les élu(e)s de l’inter-commission Agriculture-Forêt du Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB) ont pu d’abord visiter une exploitation (pépinières viticoles et atelier). Ensuite, les porteurs du projet VITIVALO ont sollicité les élu(e)s pour un co-financement sur les recherches en cours, mettant en avant :
Les échanges avec les élu(e)s ont été de très grande qualité, et une demande de 53000 € a été faite auprès du CSMB pour couvrir une partie des besoins financiers et logistiques pour le projet.