Lors de l’année scolaire 2019/2020, la Fondation USMB diffusait pour la première fois un appel à projet, permettant à tous les étudiants de présenter leurs initiatives, en challengeant leur créativité et esprit d’entreprendre. 

 

Les prix d’excellence 2020 de la Fondation USMB

Jacques Martinez : sport de haut niveau

Étudiant en productique et matériaux à Polytech Annecy-Chambéry, Jacques est passionné de triathlon depuis un très jeune âge. Tout en suivant ses études d’élève-ingénieur, il a poursuivi sa pratique sportive de haut niveau jusqu’à obtenir une qualification pour les championnats du monde de triathlon.   

LE CROSS TRIATHLON  

C’est un triathlon classique mais il se déroule en pleine nature avec 1 ,5 km de natation en lac ou en mer, 40 km de VTT et 10 km de course à pied en montagne ; une épreuve difficile qui demande environ 4h d’effort. Les Xterra (ou cross triathlons) sont organisés dans plusieurs pays du monde entier. Seuls les premiers ou deuxièmes de chaque catégorie d’âge (20- 24 ans dans le cas de Jacques Martinez) peuvent se qualifier pour les championnats du monde qui se déroulent chaque année sur la magnifique île de Mauï. 

Un plus pour le LIBM 

Jacques s’est engagé à participer à des mesures scientifiques effectuées par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIMB), avant et après la compétition pour obtenir des données sur l’impact d’un tel effort sur le corps humain.   

 

Résultats & classement  

Jacques Martinez a terminé la course en 3h 43min et 16s ce qui le propulse à la 63éme place du classement général, à la 60éme place du classement hommes et à la 5éme place du classement catégorie homme 20-24 ans. 

 

Juliette Neyrat – sport de haut niveau

Juliette Neyrat, étudiante en Mathématiques appliqués (L1) est sportive de haut niveau en Aviron, licenciée à l’entente nautique d’Aix-les-Bains.  

Les bourses d’excellence

Les “Bourses Projets” récompensent des projets innovants, présentant un intérêt général pour la société et permettant aux étudiants de développer de nouvelles compétences. Les critères de sélection sont la créativité, la faisabilité, l’enrichissement individuel et collecti

Vivre à la Bonheur

Noémi Mondon-Queyras, Jean-Raphaël Vinay, Aurélien Henno, Marie Aussourd, Mathilde Henry 

La culture d’un pays influence-t-elle la vision du bonheur ? Ce n’est pas avec des chiffres ou des statistiques que l’équipe de Vivre à la Bonheur tente de répondre à cette problématique mais par l’échange. Convaincus que les rencontres créent des liens et permettent d’en apprendre plus les uns sur les autres, les jeunes de cette association vont voyager en France et au Maroc pour interviewer agriculteurs, médecins, politiques, amoureux de la nature, professeurs et religieux. Sans émettre de jugement, ils mettront en regards les paroles de deux homologues de chaque pays

OPTIMERGO

Alexane Vidalie  

L’outil permet d’analyser les sollicitations musculaire grâce à une technique de mesure scientifique non invasive via des capteurs. L’ambition du projet est de populariser un système de mesure aujourd’hui difficilement accessible et de rendre les utilisateurs autonomes. 

Global Mapper

Sophie-Anne Olivier 

La Fondation USMB a soutenu l’organisation d’un évènement hybride. L’objectif ? permettre aux participants de mieux comprendre les logiques de développement actuelles et futures des logiciels géographiques, partager des retours d’expérience et de prospectives et participer au processus de développement collaboratif :  

  • Conduire un travail d’observation innovant et complémentaire  
  • Pousser la réflexion sur la question du terrain en géographie  
  • Croiser les savoirs académiques et savoirs pratiques 

Les autres prix

PRIMEPARC  

Lucas Douchin  

La Fondation USMB a soutenu la création d’un système de portage, sac à dos innovant ; charges réparties sur les hanches et les épaules. L’objectif est de réduire les risques de troubles musculosquelettiques à destination des sportifs et des jeunes. 

SOLAR POWER

Jérémie Chatelin, Iris Tisserand  

Le projet consiste en la création d’un dispositif d’éclairage et d’assainissement de l’eau, utilisant l’énergie solaire. Le but est de répondre aux besoins en électricité d’une école (notamment en ventilateurs) tout en rendant de l’eau potable. 

LA NAZARÉE

Damien Traversaz, Rémi Durand, Anthony Vieira  

La Fondation USMB a soutenu la création d’une chaussure permettant de courir sur l’eau par le développement d’une innovation dans le domaine du “Sportwear”. 

Soutenir les étudiants

Soutenir les étudiants, c’est investir dans les talents de demain, dans les acteurs du changement et de la transition. Offrez-leur des opportunités de valoriser leur excellence et faciliter leur parcours. Contribuez à leur réussite !