« Je désire transmettre en musique des sensations intenses pour faire éclore de profondes émotions.»
Pratique artistique
Je suis musicien, compositeur me produisant sous le nom d’artiste Sam Threeze. J’évolue dans un style instrumental, électronique-classique et post-minimaliste. J’ai suivi une formation classique et jazz au conservatoire dans l’Est-Lyonnais. J’y ai pratiqué la MAO et le saxophone alto. J’ai appris en autodidacte le piano, la guitare et la basse. Aujourd’hui, dans le cadre de mes études, je suis un cursus de machines musicales et de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.
Parcours scolaire
Après des études générales et un Baccalauréat Scientifique dans l’Est-Lyonnais, j’ai intégré d’une part l’IUT d’Annecy en première année au sein du département Mesures-Physiques en section aménagée Musique-Etudes et, d’autre part, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy.
Ambitions
J’ambitionne à long terme de composer en lien avec d’autres disciplines artistiques, pour des projets audiovisuels marquant le plus large public possible, transmettant des émotions fortes et créant des liens forts entre l’image et la musique. Je souhaite aussi devenir ingénieur du son en studio.
« Progresser, se dépasser, avoir le courage d’affronter les difficultés avec humilité et passion. » –Myriam Salmi
Pratique sportive
Je pratique le biathlon au niveau international. Le biathlon est un sport qui allie ski de fond et tir à la carabine. Il exige endurance, précision et engagement. On y rencontre plaisir de la glisse et confrontation. Mes meilleurs résultats sont champion du monde junior de relais, 2 départs en coupe du monde, ce sont aussi mes plus belles émotions sportives. Le biathlon à mon niveau c’est environ 650h d’entrainement sur une année, 10 jours par mois entre Mai et décembre en stage et 10 semaines de course à l’étranger en cas de sélection.
Parcours scolaire
Après un bac S, je viens tout juste de valider ma prépa scientifique intégrée à Polytech, réalisée en trois ans grâce aux aménagements proposés par l’école aux sportifs de haut niveau. J’intègre à la rentrée prochaine l’école d’ingénieur Polytech Chambéry en Bâtiment Écoconstruction Énergie.
Ambitions
J’aimerais à court terme intégrer le top 5 du classement général de l’ibu cup (antichambre de la coupe du monde) et y réaliser des podiums, réussir les sélections pour participer à mes derniers championnats du monde juniors aux USA ; puis à plus long terme, performer sur le circuit de la coupe du monde.
« L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.» – Antoine de Saint-Exupéry
Sujet de thèse
Ma thèse porte sur le développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs à absorption compacts et peu coûteux, pour répondre à la demande croissante de climatisation des bâtiments sans impact sensible sur la consommation électrique en valorisant l’énergie solaire thermique dans des climats chauds. Une nouvelle géométrie de machine, qui intègre un composant innovant breveté et caractérisé lors de ma thèse, a été proposée et modélisée. Le montage et caractérisation d’un prototype pré-industriel sont en cours grâce à un projet de valorisation mis en place avec la SATT Linksium Grenoble Alpes.
Parcours scolaire
J’ai obtenu mon Diplôme d’Ingénieur en Mécatronique au Tecnológico de Monterrey (Mexique) en Modalité Internationale et avec Mention Honorifique. Grâce à une Bourse d’Excellence Eiffel, j’ai obtenu un Diplôme d’Ingénieur de l’ENIM et un MS en
Mécanique et Énergétique de l’Université de Lorraine, avant d’obtenir mon Doctorat en Énergétique et Génie des Procédés de l’USMB.
Ambitions
Je souhaite continuer à développer des solutions innovantes et vertes pour faire face à l’alarmante croissance énergétique liée au confort thermique des personnes, et l’impact que cela génère sur l’environnement ; tout en favorisant des collaborations (multi-compétences et multi-culturelles).
« Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller. » – proverbe togolais
Sujet de thèse
S’installer et vivre dans les hautes vallées alpines. Des trajectoires de vie entre attractivité et capacité d’adaptation des territoires.
Parcours scolaire
De la licence au doctorat, mon parcours de géographe m’a menée de l’Université Savoie Mont Blanc, à l’Université du Québec à Montréal, en passant par Paris pour les épreuves d’admission à l’agrégation, obtenu en 2015, et par les territoires alpins que j’ai étudiés pendant ma thèse.
Ambitions
Je souhaite continuer à participer à la réflexion concernant les politiques publiques appliquées aux territoires de montagne, notamment de manière concrète auprès d’institutions nationales et locales, tout en mettant à profit mes compétences techniques de chercheuse.