Description de l’événement

La journée d’étude « Le renouveau des réseaux d’irrigation ancestraux en montagne » a rassemblé experts, chercheurs, élus et acteurs locaux pour échanger sur l’avenir des canaux et systèmes d’irrigation anciens en montagne. Ces infrastructures, témoins d’un patrimoine hydraulique et agricole précieux, suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt face aux enjeux climatiques et aux transformations des territoires alpins.

Programme de l’événement

  • Introduction et mise en contexte de l’étude
  • Présentation des communs fonciers et du rôle des canaux d’irrigation
  • Table ronde sur les enjeux de gouvernance et de gestion
  • Discussions autour des usages actuels et futurs des canaux
  • Modèles de gouvernance pour la préservation et la réhabilitation des systèmes d’irrigation
  • Visite de terrain d’un canal ancien en cours de rénovation sur le dôme de Vaugelas
  • Discussion et synthèse des échanges
Le renouveau des réseaux d’irrigation en Tarentaise
Le renouveau des réseaux d’irrigation en Tarentaise

Intervenants

Jean-François Joye

Professeur de droit public à l’Université Savoie Mont Blanc. Juriste, ses recherches portent sur la régulation de l’utilisation du foncier par le droit.

Julia Ambrosio : doctorante

Diplômée en 2023 d’un master de droit public, parcours « métiers du droit et du développement durable de la montagne », réalisé en alternance à la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc.

Sujet de thèse ; « L’obligation collective. Etude sur la résurgence et la notion de devoir pour les individus en société de communs ».

Sarah Ludwig : ingénieure d’études

Diplômée en 2023 d’un master de droit public, parcours « métiers du droit et du développement durable de la montagne », réalisé en alternance à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Olivier Chavanon

Maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc. Sociologue, ses travaux s’intéressent aux processus identitaires et aux formes d’appartenances territoriales.