Description de l’événement

La rencontre territoriale « Affouage et gestion des forêts sectionales : La forêt cache-t-elle le commun ? » a offert un espace de réflexion et d’échange autour des enjeux de gestion des forêts sectionales et des pratiques d’affouage. Cet événement a réuni des ayants droit de sections de commune, élus, agents publics et experts pour aborder les dynamiques locales, les problématiques juridiques et environnementales ainsi que les perspectives de gouvernance partagée des forêts.

À travers des tables rondes et des discussions animées par des spécialistes, cette rencontre a permis de confronter les expériences et les visions pour mieux comprendre comment la gestion forestière sectionale peut être repensée à l’échelle territoriale.

Programme de l’événement

  • Ouverture et introduction aux enjeux des forêts sectionales
  • Témoignages d’ayants droit et d’élus locaux
  • Table ronde : Enjeux juridiques et environnementaux de la gestion sectionale
  • Ateliers participatifs : pratiques et innovations locales
  • Perspectives et synthèse des échanges
La forêt cache-t-elle le commun ?
La forêt cache-t-elle le commun ?

Responsables Scientifiques

Jean-François Joye

Professeur de droit public à l’Université Savoie Mont Blanc. Juriste, ses recherches portent sur la régulation de l’utilisation du foncier par le droit.

Julia Ambrosio : doctorante

Diplômée en 2023 d’un master de droit public, parcours « métiers du droit et du développement durable de la montagne », réalisé en alternance à la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc.

Sujet de thèse ; « L’obligation collective. Etude sur la résurgence et la notion de devoir pour les individus en société de communs ».

Sarah Ludwig : ingénieure d’études

Diplômée en 2023 d’un master de droit public, parcours « métiers du droit et du développement durable de la montagne », réalisé en alternance à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Ilanne kaczmarek : ingénieure d’études

Diplômée en 2023 d’un master de recherche en géographie de l’environnement. Formation pluridisciplinaire alliant sciences sociales, géographie physique et outils de traitement

Olivier Chavanon

Maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc. Sociologue, ses travaux s’intéressent aux processus identitaires et aux formes d’appartenances territoriales.