“Business Models durables et innovants : comment le tourisme de montagne peut s’inspirer d’autres industries ?” Réchauffement climatique, maturité du marché du ski, nouveaux comportements des consommateurs, conflits d’usage, …
Le tourisme de montagne fait face depuis plusieurs années à de sérieux défis économiques, sociaux et environnementaux. Amplifiés par la crise sanitaire que nous traversons, ces défis n’ont jamais pesé aussi lourd sur les stations de montagne. Ils plongent ces dernières dans une forme de crise existentielle et les poussent à s’interroger sur un renouveau de leurs Business Models pour le tourisme de montagne de demain. Créer et mettre en œuvre des Business Models durables et innovants pour les stations de montagne : De quoi parle-t-on ? Comment s’y prendre ? Ce Webinnov propose d’apporter des éléments de réponses en s’inspirant de cas emblématiques issus d’autres industries
Maître de conférences en Management de l’innovation Responsable Master Management et Technologies de l’Information et Innovation IAE Savoie Mont Blanc / Laboratoire IREGE – Université Savoie Mont Blanc
Maître de Conférences en sciences de gestion – IAE Savoie Mont Blanc / Laboratoire IREGE –Université Savoie Mont Blanc
Professeure des universités – Université Savoie Mont Blanc – laboratoire IREGE
Dominique est chercheure en gestion et marketing. Ses recherches portent depuis une vingtaine d’années sur la consommation responsable (fin de vie des objets, obsolescence, valeur résiduelle) et sur les usages émergents de la montagne, les stratégies d’adaptation des territoires touristiques, dans une perspective de transition environnementale.