Pour prendre conscience de l’impact environnementale du HUB INNOV 2019, AD FINE, bureau d’étude énergétique et de conseil en environnement, a accompagné la Fondation USMB dans l’élaboration de son Bilan Carbone.
Au delà de l’objectif de prise de conscience, ce bilan sera utilisé comme base pour la mise en place des stratégies d’amélioration du Hub pour 2020.
Les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent à 5tCO2
L’ensemble des déplacements des participants a généré 3 tCO2, soit 68% des émissions totales.
117 réponses/160 participants
La quasi-totalité des participants venaient des départements voisins:
Les produits et services entrant , c’est-à-dire les achats matériels et immatériels réalisés représentent 1tCO2e, soit 16% des émissions totales.
Les 160 repas représentent 360 kg CO
Focus sur es boissons :
Les émissions de GES proviennent principalement des déplacements.
Préconisation: Organiser le covoiturage en amont de l’évènement (via par exemple des applications) afin de limiter le nombre de voiture. Sachant qu’il représentait quand même 30% des déplacements voitures.
Les achats ont également leur part dans les émissions.
Il est difficile d’émettre des préconisations sachant que la nourriture et les boissons étaient de provenance locale. Malgré le fait que l’outil n’en tienne pas forcément compte.
Préconisation: continuer dans ce sens. L’amélioration pourra porter sur les goodies utilisés lors du prochain évènement, en se procurant des goodies fabriqués en matériaux «naturels».
L’évènement a un très faible impact environnemental, de par l’utilisation de produits locaux, de papier recyclé, de la vaisselle non jetable et une bonne gestion des déchets.