L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) faisait partie de la délégation ministérielle composée d’une cinquantaine de personnes leaders des universités, instituts de recherche et entreprises françaises, lors du déplacement de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Canberra, en Australie, du 26 au 28 février 2019.
Dix-sept accords concrets ont été signés pour renforcer les coopérations scientifiques et académiques au profit de la population et des économies françaises et australiennes.
Lors de cette mission, soutenue par la Fondation USMB, Christophe Ménézo, vice-président en charge du patrimoine et de la transition énergétique de l’USMB, a animé, à l’Australian National University, un atelier matériaux pour la génération d’énergie dans le cadre du workshop “Joint Science and Innovation Australie/France”.
Ce temps de travail a mis en évidence la volonté partagée de mise en place d’un réseau franco-australien sur l’énergie solaire avec l’implication, du côté français, des Fédérations de Recherche FédESol (Fédération de Recherche sur l’Énergie Solaire) et FedPV (Fédération de Recherche PhotoVoltaïque) ainsi que l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) et l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) et, du côté australien, de l’Australian Centre for Advanced Photovoltaics (ACAP) et Australian Solar Thermal Institute (ASTRI).
À l’Académie des sciences d’Australie, l’University of New South Wales (UNSW), l’une des universités les plus réputées dans le domaine de l’énergie solaire, apporte, par la signature d’un accord de collaboration, son soutien au projet de création d’une Graduate School « Solar Academy », portée par l’Université Savoie Mont Blanc (membre fondateur de l’INES) dans le cadre du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir École Universitaire de Recherche (PIA3-EUR).
Dans ce contexte de collaboration, les deux universités vont favoriser les mobilités étudiantes au niveau master et doctorat à travers des thèses en cotutelle mais également les mobilités des enseignants-chercheurs à travers des programmes communs.
Cet accord vient ainsi compléter, par un volet formation d’excellence, l’accord signé en mai 2018 lors de la visite du Président français, Emmanuel Macron. Cet accord entre le CNRS et l’UNSW porte sur les recherches dans le domaine de l’énergie solaire.
Contact : Christophe Ménézo, vice-président en charge du patrimoine et transition énergétique de l’USMB