CAP SENIOR

Projet soutenu par la Fondation USMB

LA LOCOMOTION EN COURSE À PIED DU SENIOR

La France constate un du vieillissement démographique significatif, avec une augmentation notable de la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus. Ce vieillissement pose des défis importants en termes de santé publique, notamment la qualité de vie et la prévention des maladies et des limitations fonctionnelles. La locomotion, et plus particulièrement la course à pied, chez les seniors est peu étudiée, bien que l’activité physique soit cruciale pour le bien-être des personnes âgées.

Objectif

Investiguer les différents facteurs influençant la course à pied chez les seniors sous une approche biomécanique

Description scientifique du projet

• Analyse approfondie de la locomotion en course à pied chez les seniors, en mettant l’accent sur l’appui plantaire et ses conséquences sur les mouvements, l’énergie dépensée et les muscles sollicités.
  • Exploration de divers facteurs intrinsèques (âge, sexe, pratique sportive, caractéristiques de l’appui) et extrinsèques (durée de l’exercice, pente, vitesse, chaussage).

Porteur de projet : Frédérique HINTZY, laboratoire LIBM

Impacts / avantages

Pour l'Université

• Renforcement de la recherche : Le projet s’appuie sur les travaux du Laboratoire LIBM de l’USMB, augmentant ainsi sa visibilité et son expertise dans le domaine de la biomécanique de la course à pied.

• Partenariats académiques et industriels : Création de nouvelles collaborations avec des partenaires académiques et privés, renforçant les liens et les projets conjoints.

• Publications et innovations : Production de publications scientifiques et développement de nouvelles approches et technologies pour l’étude de la locomotion des seniors

Pour le territoire

• Santé publique : Contribution à l’amélioration de la qualité de vie des seniors par la promotion de l’activité physique, particulièrement la course à pied.

• Économie locale : Stimuler l’économie locale grâce aux collaborations entre l’université, les entreprises et les institutions de santé.

• Rayonnement régional : Renforcement de l’image du territoire comme un centre d’innovation en matière de santé et de bien-être des seniors

Pour les entreprises

• Opportunités de développement : Collaboration avec des entreprises pour le développement de produits adaptés aux besoins des seniors (chaussures, équipements sportifs, dispositifs de mesure).

• Innovation : Participation à des projets innovants financés par divers programmes (CIFRE, ANR, FUI), conduisant à des avancées technologiques et à la création de nouveaux marchés.