Les organisations contemporaines se transforment pour faire face aux multiples défis de société (e.g. agilité, créativité, attraction des talents).
L’autonomie des équipes et la décentralisation des autorités sont désormais encouragées à travers diverses expérimentations organisationnelles et managériales (entreprise libérée, holacratie, self-managing organizations, etc.).
Face à ces évolutions, le manager est en première ligne. Il doit repenser sa posture, remettre en question ses rôles et renouveler ses pratiques. Ceci exige des capacités, des aptitudes et des vertus spécifiques encore mal connues, à l’instar du courage managérial.
L’objectif général du projet CO-MANAGE est de mieux comprendre la notion de « courage » dans les organisations, et plus particulièrement pour les managers des entreprises engagées dans des démarches de responsabilisation et d’autonomisation de leurs équipes.
Entre lâcher-prise, laisser-faire et exemplarité de l’action : comment définir le courage dans les organisations ? Comment ce courage se manifeste-t-il ? Favorise-t-il vraiment l’autonomisation des salariés ? Quelles sont ses répercussions au sein des équipes ? Le courage peut-il se distribuer dans une organisation, sous forme d’effet halo par exemple ?
Il s’agira de réaliser conjointement une quinzaine d’entretiens par entreprise (idéalement avec membres de mêmes équipes de travail) ainsi que des séquences d’observation non participante (réunions où des décisions stratégiques et opérationnels sont prises).