CRITACTIM

contexte

Le projet SARCONCO, initié par le CHMS, vise à étudier les effets de la sarcopénie (i.e., perte de masse musculaire, de force musculaire et de fonction musculaire) sur la survenue d’une toxicité relative aux traitements anti-cancéreux. Dans ce contexte, CRITACTIM se positionne comme un projet associé, cherchant à répondre à l’un des sous-objectifs de SARCONCO : évaluer l’intérêt de l’actimétrie pour obtenir des indicateurs objectifs de la tolérance au traitement chez les patients.

Objectif

Objectifs Macro

Optimisation globale des traitements anticancéreux :

 

Objectifs Micro

  1. Évaluation du seuil d’actimétrie critique
  2. Identification précoce des toxicités.
  3. Ajustement des doses de traitement.
  4. Surveillance continue et adaptée.

Description scientifique du projet

  1. Développement d’algorithmes capables d’analyser les données d’actimétrie et de déterminer des seuils critiques d’activité physique avec une fiabilité élevée, tout en tenant compte de la variabilité interindividuelle dans l’analyse des données et dans la définition des seuils d’actimétrie. Ce verrou est important mais nos expérimentations préliminaires réalisées sont encourageantes pour réussir à déterminer ce seuil critique à partir des données d’actimétrie récolté sur 30 jours :

 

  1. Validation expérimentale de l’algorithme par corrélation du seuil d’actimétrie critique et des seuils physiologiques mesurées lors des tests d’effort incrémentaux en laboratoire. Nos expérimentations préliminaires réalisées chez des sujets sains sont encourageantes. L’actimétrie critique semble corrélée au seuil physiologique séparant l’exercice modéré de l’exercice intense (seuil lactique à 4 mmol) :

 

  1. Intégration avec les pratiques cliniques des solutions développées dans le cadre du projet cela nécessitera une collaboration étroite avec les professionnels de la santé et les établissements de soins. Nous faisons l’hypothèse que l’actimétrie critique, couplés aux évaluations de sarcopénie par analyse des images scanner et impédancemétrie permettront de prédire la survenue de toxicité liée aux traitements anti-cancéreux.

 

  1. Sécurité et confidentialité des données : les données seront collectées et anonymisées par le CHMS partenaire (procédure effectuée en routine).

Impacts / avantages

Pour le territoire :

  • Amélioration de la santé publique : En développant des méthodes plus précises pour évaluer la tolérance des patients aux traitements anticancéreux, le projet CRITACTIM permet d’améliorer le dosage des traitements de chimiothérapie. Il contribue donc à l’amélioration des soins de santé et à la qualité de vie des patients, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé publique dans la région et au-delà.

 

  • Renforcement de l’écosystème de la santé : En collaborant avec des partenaires cliniques et en travaillant sur des problématiques de santé majeures, le projet renforce l’écosystème de la santé dans la région, en favorisant la collaboration entre les acteurs académiques, cliniques et industriels.

Pour l’USMB :

  • Renforcement de la recherche et de l’expertise scientifique de notre université : Le projet CRITACTIM permet à l’université de consolider sa position en tant qu’institution de recherche de premier plan dans le domaine de la santé, en développant de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de l’actimétrie et de l’oncologie.

 

  • Accroissement de la visibilité et de l’attractivité : En menant des projets de recherche innovants et en collaborant avec des partenaires hospitaliers et industriels, l’université renforce sa réputation en tant que centre d’excellence et attire l’attention d’autres chercheurs, étudiants et partenaires potentiels.

Pour les entreprises :

  • Innovation et développement de produits : Les entreprises partenaires impliquées dans le projet CRITACTIM ont l’opportunité de collaborer à la conception et au développement de nouvelles solutions pour évaluer la tolérance aux traitements anticancéreux. Ces nouveaux modèles et algorithmes pourront conduire à la création de nouveaux produits, dispositifs médicaux ou logiciels innovants.

 

  • Opportunités de marché : En contribuant à des projets de recherche translationnelle comme CRITACTIM, les entreprises partenaires peuvent identifier de nouvelles opportunités de marché dans le domaine de la santé et des technologies médicales, en répondant à des besoins cliniques non satisfaits et en développant des solutions innovantes qui pourront être commercialisées avec succès.