Ice & Life

contexte

Face au changement climatique, à la dégradation de la nature ou la raréfaction de la ressource en eau, protéger notre écosystème devient primordial. Et les glaciers sont une pièce maîtresse de cet écosystème.

Alors comment expliquer qu’ils ne sont jamais considérés dans les lois et les outils de protection de la nature ? Pour exemple, le mot « glacier » n’apparait qu’une seule fois dans tout le corpus législatif en France.

C’est de ce constat qu’est né le projet Ice & Life. La volonté de démontrer l’importance et surtout la nécessité de protéger les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent a conduit la création de ce projet ; tout d’abord au sein de la mission scientifique d’Asters-Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie puis avec différents partenaires académiques (dont le CARRTEL et EDYTEM à l’USMB).

 

Jean Baptiste Bosson porte cette idée avec l’envie de produire de la connaissance scientifique au service de la protection de la nature dans peut être le moment le plus important de l’histoire de l’Humanité. Titulaire d’un doctorat sur l’évolution des glaciers alpins, il met à profit ses compétences en géomorphologie-glaciologie et en écologie avec le soutien d’autres chercheurs pour rendre cette réalisation possible. 

Objectifs

MAcro

Protéger les écosystèmes glaciers et post-glaciers

Micro

Développer de la connaissance scientifique interdisciplinaire inédite sur les écosystèmes clés du territoire

Communiquer aux acteurs des territoires et à l’échelle internationale les résultats pour partager l’importance de la protection des écosystèmes face aux défis contemporains

Aboutir à une protection

  • Directe : législation, création d’aires protégées
  • Indirecte :  atténuation du changement climatique

Description scientifique du projet

Ice&Life explore les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent autour de trois temporalités :

          Le passé : 1850-2022 ; de la fin du Petit Âge Glaciaire à aujourd’hui

          Le présent : suivre en continue l’évolution des écosystèmes

          Le futur : 2022-2100 ; anticiper l’évolution de ces écosystèmes à partir des projections climatiques du GIEC et essaie de répondre notamment aux questions suivantes : 

·         Comment évolue les glaciers et que va t’il en rester demain ? Comment comprendre la spécificité de certains comportements glaciaire ?

·         Qu’est-ce qui a succédé aux glaciers depuis la fin du Petit Âge Glaciaire ? 

·         Comment les processus biogéochimiques et la colonisation de la vie se mettent en place après le retrait glaciaire ?

·         Comment les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent influencent le climat, la distribution de la biodiversité et le cycle de l’eau ?

·         Comment les activités humaines peuvent impacter les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent ?

·         Comment améliorer leur connaissance, reconnaissance et protection et quels sont les leviers à activer pour le faire dans la société civile et auprès des décideurs politiques?

 

Pour cela, il y a la mise en place des suivis écologiques sur le terrain dans les Alpes françaises (notamment à Bionnassay ou Sarennes), pour collecter des données spatiales et différents documents, et modéliser l’évolution future et la topographie sous glaciaire de l’ensemble des 200’000 glaciers de la planète

Impact du projet

Ice & Life est un projet qui se concentre sur les problématiques environnementales actuelles. De plus, ce projet a fort impact pour le territoire des 2 Savoie, ce qui ne fait que conforter le soutien de la Fondation USMB.  

Pour le territoire

  • Amélioration de la connaissance scientifique de l’évolution des systèmes glaciaires et des écosystèmes post-glaciaires dans les Pays de Savoie
  • Meilleure prise en compte de ces écosystèmes et de leur importance (ressources en eau, stockage de carbone, biodiversité…) pour les acteurs du territoire
  • Meilleure protection de ces nouveaux écosystèmes clés pour l’avenir et l’image des territoires

Pour les entreprises

  • Participation des entreprises pour un meilleure connaissance de l’importance des glaciers sur le territoire
 
  • Mieux connaître et protéger les glaciers en lien avec le tissu socio-économique
 
  • Organisation de conférences, de formations et de visites de terrain, visites de terrain

Pour l'USMB

  • Visibilité et reconnaissance de l’Université grâce à la connaissance scientifique inédite d’importance mondiale produite sera publiée dans des journaux scientifiques à fort impact (Nature, Science, PNAS, etc.)
  • Le fort intérêt médiatique local à national déjà affiché (France Info, France Inter, Le Monde, le Dauphiné Libéré, etc.) et les nombreuses actions de communication scientifique programmées (notamment avec des ambassadeurs de portée mondiale comme Kilian Jornet) permettront de promouvoir l’USMB.
  • Les nouvelles mesures de protection qui devraient émerger de ce projet montreront l’engagement de l’USMB pour que des mesures concrètes soient rapidement mises en place dans les territoires face aux défis sans précédents que va affronter l’Humanité au 21ème siècle