Projet soutenu par la Fondation USMB
Pour les acteurs et gestionnaires des territoires de montagne, il est important de connaitre l’occupation des sols et leur évolution, en particulier dans un contexte de changement climatique rapide. Cette connaissance est apportée par différents projets de recherche au terme d’effort important sur le terrain (suivis de 25 lacs d’altitude par le réseau Lacs Sentinelles, suivis de 500 mares d’altitude par le projet CIMAE, etc.).
Dans le cadre du projet Ice&Life, en lien avec la Fondation USMB, ces efforts ont été complétés par l’utilisation de la télédétection par satellite permettant une cartographie de la totalité des territoires désenglacés depuis le Petit Age Glaciaire avec un suivi temporel long et régulier (~700 km2 en France).
Cependant, ce puissant système d’observation basé sur la télédétection par satellite est principalement utilisé dans les zones de plaines, les littoraux et les zones urbanisées, est encore peu performant pour caractériser l’occupation du sol en milieu de montagnes. Ceci s’explique par un manque de calibration in-situ en zones alpines ainsi qu’un manque d’adaptation des outils de traitement aux spécificités de ces zones (relief, forte variabilité saisonnière).
Le projet ITEM se propose de contribuer au manque de calibration en zone alpine et au manque d’adaptation à ces deux volets grâce à l’apport de mesure in-situ hyper spectrale, la définition de traitement optimisé pour l’occupations des sols de montages, et de manière générale, de promouvoir l’intégration et l’utilisation de données de télédétection dans les projets de recherche et de gestion des écosystèmes de montagne.