Au croisement de deux mondes, le projet AMBI prend racine dans la découverte du « système Hermé » et une intuition révolutionnaire : le concept d’un système ambidextre.
L’ambidextrie consiste à exploiter les connaissances existantes tout en explorant de nouvelles voies, un défi crucial dans un monde VUCA – Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu.
Le projet AMBI représente une collaboration inédite entre la recherche et l’industrie de la Haute Pâtisserie, avec la participation du célèbre chef Pierre Hermé de Paris.
Reconnu comme le meilleur chef au monde en 2016 par l’Academy of the World’s 50 Best Restaurants et figurant parmi les 50 personnalités françaises les plus influentes selon Vanity Fair, Pierre Hermé est le fondateur de la prestigieuse Maison Pierre Hermé depuis 1997, qui compte aujourd’hui plus de 45 points de vente et 600 salariés.
Cette alliance offre un cas exemplaire et réalisable sur le plan empirique. L’industrie de la Haute-Pâtisserie, caractérisée par sa (hyper)croissance, notamment à l’international, constitue un terrain propice à l’exploration et à l’exploitation. La Maison Pierre Hermé met à disposition des chercheuses toutes les données accumulées sur près de 30 ans, offrant ainsi une opportunité unique d’investigation.