Projet soutenu par la Fondation USMB
Il existe actuellement différentes techniques de désencombrement exécutées par les kinésithérapeutes, mais il n’y a pas de consensus sur les pratiques parmi les professionnels, et le niveau de preuves scientifiques sur leur efficacité reste insuffisant.
C’est pourquoi le laboratoire SYMME a conçu et réalisé le dispositif Sybille. Ce système innovant est un gilet permettant de recueillir simultanément des signaux acoustiques et de déplacement en plusieurs points de la cage thoracique, afin de mettre en évidence les paramètres pertinents de l’état d’encombrement des voies respiratoires.
La récolte et l’exploitation de ces données est en cours de réalisation dans le cadre d’une étude clinique multicentrique impliquant 60 sujets équipés de ce dispositif. L’intelligence artificielle est envisagée pour automatiser l’extraction de ces paramètres et ainsi optimiser la prise en charge des patients.
Le projet MUKROBS consiste à déterminer de manière objective l’état d’encombrement de patients atteints de maladies respiratoires telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO, 3ème cause de mortalité selon l’OMS).