Quaggattract – lutter contre les moules

Projet soutenu par la Fondation USMB 

POURQUOI LUTTER CONTRE LES MOULES ?

La moule quagga (Dreissena bugensis) est une espèce de bivalve originaire de la région de la mer Noire, qui a envahi les grands lacs en Amérique du Nord et plus récemment les lacs d’Europe. Elle peut coloniser des substrats durs et meubles à des profondeurs de plus de 100 mètres et a un taux de filtration élevé.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE), dont fait partie la moule quagga, sont reconnues comme la troisième cause de perte de biodiversité au niveau mondial, avec des impacts territoriaux souvent considérables. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) estime que les EEE constituent une menace pour près d’un tiers des espèces menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues. 

Pour le cas spécifique de la moule quagga, l’absorption de grandes quantités de plancton diminue les ressources de nourriture pour certaines espèces de poissons des lacs et son développement spatial colmate les habitats de divers invertébrés et poissons vivant à proximité du fond.

L’invasion de la moule quagga pose des problèmes significatifs pour divers usages des lacs alpins, tels que le nautisme, l’alimentation en eau potable, et la préservation de la biodiversité.

À ce jour, aucune méthode de lutte n’a été identifiée pour contrer le développement de cette espèce invasive.

COMMENT MAÎTRISER L'INVASION ?

L’objectif principal du projet QuaggAttract est de développer une approche chimique (chimiotaxie) pour attirer les larves de la moule quagga, appelées véligères, qui sont capables de se déplacer en pleine eau.

Le projet vise à créer des systèmes prototypes munis d’une matrice d’imprégnation permettant de libérer progressivement une ou plusieurs molécules capables d’exercer une attraction chimique sur ces larves.

À long terme, l’objectif est de maîtriser ou d’orienter l’implantation de la moule quagga en utilisant des systèmes opérationnels basés sur les prototypes développés. Ces systèmes pourraient être déployés dans des zones spécifiques pour limiter les nuisances causées par la moule.

Description scientifique du projet

  • Recherche des molécules capables d’attirer les larves et conçoit les matrices qui permettront de libérer ces molécules de manière contrôlée.
  • Tests en laboratoire pour évaluer le comportement des molécules et matrices.
  • Construction de systèmes prototypes pour un déploiement sur le terrain dans différents contextes
  • Tests sur les lacs pour évaluer l’efficacité des systèmes prototypes pour attirer les moules.

Impacts / avantages

Protéger les écosystèmes du territoire

  • Préservation de la biodiversité des grands lacs dont les enjeux sont d’envergure internationale
  • Limitation de la contamination biologique au sein des bassins d’eau potable

Des travaux à fort impact pour l’Université

  • Des solutions scientifiques nouvelles d’un point de vue environnemental.
  • Valorisation de la recherche et du rayonnement scientifique avec l’objectif de développer un brevet sur la preuve de concept. 
  • Rayonnement sur le territoire et jusqu’à l’international

favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques

  • Limitation de l’entretien des infrastructures et du matériel en contact avec l’eau des lacs qui conduirait à un gain financier 
  • Limitation des coûts d’entretien captages et réseaux eau potable, lutte contre la détérioration des coques et des moteurs des embarcations