Vélo Caréné – ALTAÏR

ALTAÏR, Le VÉLO QUI ROULE a PLUS DE 130 KM/H

CONTEXTE

Passionné de cyclisme, le professeur Philippe VALLEIX, agrégé au département GMP de l’IUT d’Annecy et responsable des sections Sports – Études – Génie Mécanique a décidé de lancer le projet de vélos carénés. Ce projet était en parfaite adéquation avec les compétences technologiques et sportives du département GMP de l’IUT d’Annecy.

 

De cette idée sont nés 7 vélos carénés, avec une technologie qui ne cesse de progresser, permettant d’accroître la vitesse de l’appareil.

objectif

MACRO

Battre le record du monde de 145 km/h

MICRO

  • Démontrer la possibilité de se déplacer à une grande  vitesse, sans moteur, sans bruit, sans pollution, seulement avec la force humain
 
  • Permettre aux étudiants de l’Université de vivre une expérience marquante qui leur donne conscience de leur valeur et de leur potentiel
 
  • Montrer l’excellence de l’IUT d’Annecy et de l’Université Savoie Mont Blanc

Description scientifique du projet

impacts & avantages

Pour le territoIre :

La territoire d’Annecy est également mise en avant avec ce rayonnement 

Pour l’USMB : 

Lors du World Human Powered Speed Challenge 2019, 1er au classement des Universités, devant l’Université polytechnique de Turin, l’Université de Delft Amsterdam, l’University of Toronto, l’University of Liverpool, l’Université polytechnique de Californie, la London South Bank University, et la Tokyo Science University.

Pour les entreprises : 

Les entreprises qui soutiennent ce projet associent leurs noms à ce rayonnement.

Soutien de la fondation

La Fondation soutient le projet de vélo caréné à la hauteur de 10 000 € pour un montant total de 55 000 €