Le corps et l’esprit sont intimement connectés, notamment à travers un dialogue subtil et constant entre le système digestif et le cerveau. Cette communication est ce que l’on appelle l’intéroception, un « sixième sens » corporel qui aide à percevoir ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme. Cependant, quand cette communication se dérègle, des troubles de santé peuvent apparaître : cela concerne aussi bien les problèmes digestifs et métaboliques que les troubles de l’humeur, du comportement alimentaire, ou même les pathologies liées au vieillissement.
Le projet INGAST veut révolutionner la manière de comprendre et de mesurer cette interaction complexe, en développant un dispositif innovant et non invasif. Conçu pour une utilisation simple et pratique, ce dispositif permettra de mieux diagnostiquer les troubles digestifs et psychologiques, et surtout d’adapter les traitements pour un suivi personnalisé.
Grâce à ce projet, la recherche médicale entre dans une nouvelle ère : celle d’une santé connectée, où l’on pourra anticiper et prévenir certains troubles de manière plus précise. Le projet INGAST, s’engage à mettre cette technologie de pointe au service des professionnels de la santé et des patients, avec une ambition : améliorer la qualité de vie grâce à une meilleure compréhension du corps et de ses signaux internes.
Expert en neurosciences cognitives et physiologie.
Reconnu pour ses travaux sur les interactions entre cognition et physiologie.
Dispositif pour mesurer l’interaction entre le cerveau et le système digestif
Outil discriminant pour identifier les troubles de l’intéroception.
Mesure innovante pour évaluer la communication estomac-cerveau.
La Fondation USMB soutient activement ce projet avec un financement global de 50 162 €, réparti comme suit :