Soutien à une innovation écologique

Joanna Rauseo, étudiante-entrepreneuse porte avec passion et détermination le projet Bioorganica. Son engagement envers l’innovation et la durabilité écologique l’a poussée à intégrer le projet entreprenariat PITON, dispositif innovant de l’USMB – PITON c’est quoi ?

Ce projet a été soutenu par la Fondation USMB

Une Solution Écologique et Circulaire

Ingénieure chimiste de formation, Joanna a quitté une carrière de plus de dix ans dans l’industrie privée suite à une prise de conscience : une quantité impressionnante de déchets organiques jetés quotidiennement et l’absence de solutions accessibles pour valoriser ces ressources.

C’est de ce constat qu’est né Bioorganica, un projet qui vise à valoriser les biodéchets locaux à travers le compostage micro-industriel, en produisant un compost certifié bio à haute valeur nutritive. Cette solution favorise la régénération des sols et soutient l’agriculture biologique locale ainsi que la végétalisation des zones urbaines.

Une Approche Collaborative et Pluridisciplinaire

Pour mener à bien Bioorganica, Joanna a intégré le Master Chimie Verte et Eco-Innovations. Elle a également dû développer divers aspects, allant de la réalisation d’une étude de marché approfondie à l’éco-conception de l’activité. Le projet nécessite la contribution de personnes aux compétences variées. C’est pourquoi la Fondation USMB a contribué à soutenir ce projet en finançant trois stagiaires pour travailler avec l’ingénieur en génie chimie.

La collaboration avec les stagiaires du projet PITON a été marquée par l’autonomie, la confiance et la spontanéité. Grâce à l’accompagnement de PITON, Joanna dispose désormais de tous les outils nécessaires pour lancer son activité : études de marché, business plan, offre de produits et services structurée, et une stratégie de communication efficace.

Joanna résume son expérience en une phrase :

« Une expérience extraordinaire qui a révolutionné mon projet entrepreneurial ! »

Un projet à fort impact

Les impacts de Bioorganica sont multiples et touchent divers aspects.

Économique : En installant une économie locale et en circuit court où les déchets deviennent des matières premières.

Territorial : En créant des partenariats avec des acteurs locaux engagés dans l’économie circulaire.

Sociétal : En créant des emplois locaux, idéalement pour des personnes en insertion.

Environnemental : En régénérant les sols, en réduisant les gaz à effet de serre, et en soutenant l’agriculture biologique.

« J’aurais adoré rejoindre le dispositif PITON à l’issue de mes études. Cette opportunité unique permet de réaliser un stage valorisant et hors du commun, offrant la chance d’expérimenter un véritable travail d’équipe au sein d’un projet d’innovation concret. » – Joanna

La Fondation USMB est fière de s’impliquer au sein de dispositifs comme PITON et de soutenir des projets tels que Bioorganica, qui incarnent l’innovation, la durabilité et l’engagement envers un avenir meilleur.