Le 13 juin dernier, la Fondation USMB a organisé un événement pour présenter et illustrer ses différentes activités auprès de son écosystème. Cet événement a été l’occasion de revenir sur les réalisations de 2023 et de mettre en lumière les projets phares soutenus par la Fondation.
La Fondation existe grâce à 18 membres fondateurs, composés d’entreprises, de collectivités et de l’Université, et ses 54 mécènes et ses 18 partenaires.
Cet événement était l’occasion d’exprimer sa gratitude envers son écosystème.
Cécile Déchand, directrice de la Fondation USMB et Guillaume Kreziak, son Président ont fait une présentation de l’organisation en 2023 :
3 activités : Le soutien à la recherche, le soutien aux étudiants et les événements sur le territoire.
3 champs d’intervention : montagne & environnement, management & organisation, et territoire & société
3 compétences : levée de fonds, diffusion de connaissances et pilotage de projets
En 2023, la Fondation a compté 7 chaires partenariales (5 actives et 2 en préfiguration), 10 projets d’amorçage, 11 événements rassemblant 600 participants, un budget annuel de 1 million d’euros et 750 000 euros levés.
Lors de ce temps réseau, la Fondation USMB a voulu illustrer concrètement ses activités. C’est pourquoi elle a présenté différents projets d’amorçage, diverses chaires, et autres initiatives marquantes.
Qu’est-ce qu’un projet d’amorçage ? Qu’est-ce qu’une chaire ?
Ce sont donc les projets Ice & Life, Quaggattract et le dispositif PITON qui ont été mis à l’honneur pour illustrer les projets d’amorçage de la Fondation USMB.
La Fondation USMB a présenté les avancées de ses dernières chaires partenariales, VALCOM, MIRE et BEST. Cet événement à été l’occasion d’officialiser l’intégration de nouveaux membres dans l’écosystème.
CAUE 74, RGD Savoie Mont Blanc et EPF Haute Savoie ont rejoint la chaire VALCOM.
La Ville d’Annecy, Garmin, Pfeiffer Vacuum et le Centre Hospitalier Métropole Savoie s’engage dans la chaire BEST.
Ingelo et EDF CIH s’impliquent dans la chaire MIRE.
La Fondation a remis des prix d’excellence aux étudiants lauréats de son appel à projet 2023-2024. Chaque lauréat a reçu une bourse de 1500 euros et a été parrainé par une personnalité.
Jules Segers est lauréat du prix de sportif de haut niveau en ski alpin handisport, parrainé par Kévin Cecchinel, responsable BtoB chez Garmin, qui lui a offert une montre connectée, produit phare de Garmin.
Joanna Berteaud a reçu le prix de docteur pour sa thèse en physique sur la résolution de mystères astrophysiques grâce aux objets compacts. Elle est parrainée par Philippe Galez, Président de l’Université et chercheur physicien.
Solène Blanc à été récompensée pour le prix artiste pour ses talents en peinture, parrainée par Benoit Truttmann, dirigeant de l’espace Larite, une galerie d’arts chambérienne.
En février 2024, la Fondation clôture sa première chaire, IOPEN (innovation ouverte et management 4.0), et lancera la chaire O2 (organisation ouverte), sous la direction de Matthieu Batistelli.
Philippe Briand, vice-président de l’Université, a souligné que la santé sera une thématique majeure pour l’Université et la Fondation.
En 2024, la Fondation intensifiera son soutien aux étudiants, notamment ceux en difficulté financière, en soutenant deux étudiants en Master pour leur stage de recherche au Groenland.
La Fondation USMB continue d’œuvrer pour la recherche, l’innovation et l’excellence, en soutenant des projets ambitieux et des étudiants talentueux.
toutes les photos prises par Lauren Terrigeol